La présence à l'autre

La présence à l'autre

Marcelle Nuss

 

Aujourd’hui je vais vous parler d’un des ouvrages de Marcel Nuss, écrivain avec un handicap de naissance. Marcel Nuss est un militant œuvrant en faveur de l’insertion et de l’autonomisation des personnes « handicapées ».

J’ai entendu parler de lui pour la première fois en 2013 à la conférence Enjeux et Ethique du handicap à Strasbourg où il a fait un discours d’ouverture sur le thème suivant : Handicap et autonomie : du concept à la réalité. Son discours m’a tout de suite interpellée et m’a donnée envie d’en savoir plus. J’ai donc lu un de ses livres : La présence à l’autre.

 

A travers différents chapitres Marcel Nuss compare l’assistanat et l’autonomie, parle du rapport au corps et de la sexualité et questionne la politique du handicap en faisant un retour objectif sur les lois et leurs applications.

Tout au long de son ouvrage il interroge la pratique des professionnels. Il dénonce des situations extraites du quotidien qui frôlent, voire même induisent la maltraitance. Pour ce faire Marcel Nuss partage avec le lecteur ses expériences, il nous livre son ressentie face aux pratiques de ses accompagnants. « L’accompagnement est un art, art relationnel et humanisant » p108.

 

L’auteur réinterroge les termes : aidant, accompagnant, handicapé, différent… Il apporte un autre regard sur le handicap. « Être handicapé […] c’est être différent », c’est être « autrement capable ».

Il termine son ouvrage sur 2 témoignages de professionnels qui retracent leurs expériences en faisant part de leurs ressentis.

Bref, pour faire simple je conseille. C’est un livre riche en expériences de vie !

 

Extraits du livre

« - L’accompagnement – pas plus que l’accompagnant – idéal n’existe et n’existera jamais  p32

 

 - L’uniforme crée immanquablement une distance avec l’autre et accroît celle qui existe déjà avec les personnes accompagnées. « Je suis     AMP, tu es aide-ménagère », « je suis infirmière, tu es AMP », « je suis cadre, tu es mon subalterne », je suis professionnel, tu es handicapé »,   etc. p54

 

   - Être handicapé, ce n’est pas être moins, c’est être différent. Si je suis moins, je ne suis rien ou pas grand-chose. Alors que, si je suis   différent, j’ai une spécificité. Quelle que soit ma spécificité. p61  »




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Parents efficaces

Parents efficaces : Les règles d'or de la communication entre parents et enfants

Dr. Thomas Gordon

 

Pourquoi ce livre ?? Vous devez sûrement vous dire  "on n'est pas des parents mais des éducs, il faut pas tout mélanger... On est pas là pour prendre le rôle des enfants..."

Et je suis plus que d'accord avec vous. Alors pourquoi je choisi aujourd'hui de vous parler de ce livre ? Tout simplement parce que je l'ai trouvé intéressant. 

Il parle entre autre de l'importance de la communication et des mots qu'on utilise. Et franchement les mots font beaucoup dans notre métier !

Ce livre est écrit par Thomas Gordon docteur en psychologie clinique.

Dans ce livre il prône l'écoute active. Il explique ce que c'est, les résultats qu'elle peut apporter...

Il donne des pistes pour mieux écouter l'enfant, pour mieux le décoder et pour adapter sa réponse. L'art de l'écoute active ne s'acquiert pas en une lecture mais chemin faisant, ça mène à une réflexion et une remise en question.


D'après ma lecture l'écoute active peut s'appliquer à toutes personnes : parents/enfant, femme/mari, éduc/ados, patron/agent...

Donc, je conseille !

 

Extraits du livre :

<<  - Tous les parents sont des personnes qui éprouvent de temps à autre deux types de sentiments face à leurs enfants : acceptation et non-acceptation [...] Peut-on réussir à faire comprendre à un enfant que ses parents l'acceptent mais n'acceptent pas ce qu'il fait ? 

       -  Chaque fois qu'un enfant décide de communiquer avec un parent, il le fait parce qu'il a un besoin. C'est toujours parce qu'il se passe quelque chose chez lui que l'enfant communique. 

        - L'écoute active encourage l'enfant à penser par lui même, à trouver sa propre définition de son problème et à découvrir ses propres solutions

           -  Les parents, en particulier, trouvent difficile de se montrer à leurs enfants tels qu'ils sont parce qu'ils aiment être considérés comme infaillibles, sans faiblesse, invulnérables et incapables d'erreur. Pour beaucoup de parents, il est plus facile de cacher leurs sentiments derrière un "message-tu" et de jeter le blâme sur l'enfant que d'exposer leur propre sensibilité. >>

 

 

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